8. CONCLUSION


L’ensemble des acteurs mobilisés dans la mise en œuvre de ce projet régional réaffirme sa volonté de contribuer pleinement au développement de l’enseignement agricole au service des secteurs de l’agriculture. Les structures de l’enseignement agricole ligérien, dans leurs relations au monde professionnel et aux territoires, se doivent de mieux faire connaître leur positionnement en tant que lieu d’accueil des publics, de transmission des savoirs et d’expérimentations.

Le PREA 2018-2022 doit permettre à l’enseignement agricole ligérien de remplir pleinement son rôle au service de la politique du ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Pour cela, les actions qu’il propose ont été élaborées dans une logique d’évolution et d’adaptation permanente. Des bilans réguliers permettront de procéder chaque année aux ajustements nécessaires, notamment au vu des résultats des actions spécifiques conduites par chaque famille d’enseignement.

Fruit de la mobilisation de tous, il est la traduction concrète de cette volonté de poursuivre et d’amplifier l’accompagnement de nos apprenants dans leur parcours de formation, leur insertion professionnelle et leur adaptation aux mutations et aux attentes de l’agriculture et du monde rural.