5. OBJECTIFS STRATéGIQUES

DéCLINéS EN 18 ACTIONS-CADRES

« Accompagner les besoins des formés »

Le « bien vivre ensemble » est un objectif de la vie des établissements, qui contribue à faire partager aux élèves, aux apprentis et aux adultes les valeurs de la République, et en particulier la laïcité. Le plan d’actions de l’enseignement agricole en faveur des valeurs de la République reste en vigueur. Il devra continuer à être décliné au sein des établissements dans le cadre du PREA 2018-2022.

Le PREA doit aussi accompagner les établissements pour qu’ils continuent à favoriser et à faciliter l’engagement des jeunes dans les instances et les associations. Ceci passe par une reconnaissance des engagements citoyens des apprenants dans et hors de l’établissement.

D’une manière plus large, le PREA doit être une opportunité pour proposer aux établissements un cadre de travail et d’expérimentation visant à formaliser la reconnaissance et la valorisation de l’ensemble des compétences acquises tout au long du parcours des apprenants.

Dans le domaine de l’ouverture à l’international, les travaux engagés dans le précédent PREA 2013-2017 doivent être poursuivis et amplifiés afin de contribuer pleinement à la construction de l’espace européen de l’enseignement, notamment par la participation des établissements au programme Erasmus + qui soutient des mobilités et partenariats.

Enfin, plus spécifiquement en formation initiale, la démographie lycéenne est en forte hausse. Plus de 11000 lycéens supplémentaires sont attendus sur la période 2016-2024(6). Le PREA 2018-2022 doit être un cadre de travail facilitateur pour que l’enseignement agricole, au travers de l’ensemble des établissements qui le composent, puisse accompagner cette évolution par des réponses adaptées.

© MAA

1.1

Prendre en compte la diversité des publics formés et répondre aux évolutions démographiques

1.2

Accompagner les apprenants dans la construction et la réussite de leur parcours

1.3

Accompagner les apprenants dans la construction de leur citoyenneté

1.4

Développer les pratiques pédagogiques innovantes en s’appuyant sur la valorisation des compétences

1.5

Poursuivre le renforcement des relations européennes et l’ouverture à l’international

(6) « Stratégie régionale emploi, formation, orientation 2018-2022 » - Page 14 - Etat-EN-Région-COPAREF

Objectif Stratégique N°2

Les exploitations agricoles et les ateliers technologiques ont engagé de nombreuses actions en faveur de la transition agro-écologique. Fort des conclusions des états généraux de l’alimentation, elles ont leur rôle à jouer dans la conduite d’actions dans le cadre de la politique de l’alimentation visant à assurer la souveraineté alimentaire de la France, promouvoir des choix alimentaires favorables pour la santé et respectueux de l’environnement et réduire les inégalités d’accès à une alimentation de qualité et durable. Les actions conduites dans le cadre de ces politiques publiques permettent de réaffirmer et de renforcer le rôle pédagogique des exploitations agricoles et ateliers technologiques au sein des établissements, ainsi que leur rôle de démonstration et d’expérimentation dans leur territoire.

Dans le même temps, afin de poursuivre et de développer l’offre de formation des établissements de formation professionnelle dans le contexte des réformes en cours, le maintien d’une connaissance des évolutions des différents secteurs économiques, par filière et par bassin demeure une nécessité. Pour cela, les concertations déjà mises en oeuvre avec tous les partenaires doivent être largement encouragées et développées, tant localement que régionalement.

© Lycée Nature (85)

« Répondre aux besoins des secteurs professionnels et des territoires »

2.1

Renforcer la culture du partenariat et de la complémentarité des exploitations des établissements dans la stratégie agricole régionale (démonstrations, expérimentations ...)

2.2

Accompagner et valoriser l’engagement de l’enseignement agricole dans sa mission d’animation des territoires et de développement culturel

2.3

Développer des partenariats renforcés avec les branches professionnelles visant à répondre aux besoins d’installation et de salariat en agriculture et favorisant la mise en place de filières prioritaires

2.4

Renforcer la réponse aux besoins des différents secteurs professionnels dans les territoires (IAA, services, animation, aménagement ...)

© Lycée La Germinière (72)

Objectif Stratégique N°3

« Répondre aux évolutions des enjeux sociétaux »

La nécessité d’une transition agroécologique place plus que jamais l’éducation au développement durable au coeur des politiques publiques nationales et internationales. La note de service du 16 mai 2017 réaffirme sa place au sein des politiques éducatives du ministère de l’agriculture en rappelant les outils de mise en oeuvre et d’évaluation des actions et des démarches d’éducation au développement durable dans l’enseignement technique agricole. Elle souligne la forte nécessité d’une cohérence globale entre la formation, l’éducation et la gouvernance des établissements en lien étroit avec les professionnels, les acteurs territoriaux et les autres missions de l’enseignement agricole.

D’autre part, la promotion de la santé reste un enjeu fort de politique éducative dans les établissements d’enseignement agricole. Dans la continuité des états généraux et de leurs conclusions, les établissements doivent poursuivre ou initier des actions en lien avec la diminution du gaspillage (alimentaire comme énergétique) et la préservation de la biodiversité et plus globalement de la lutte contre le changement climatique.

La Loi no 2018-771 du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » conduit à de profonds changements tels que le transfert de la compétence « apprentissage » des Conseils Régionaux aux branches professionnelles.

Le PREA 2018-2022 doit être un levier pour accompagner l’ensemble des personnels des établissements de formation vers de nouvelles organisations.

© Lycée La Germinière (72)

3.1

Renforcer l’accompagnement et la professionnalisation des acteurs

3.2

Accompagner les évolutions des politiques de formation

3.3

Conforter les établissements dans leurs territoires en valorisant les dynamiques et le maillage territorial

3.4

Renforcer l’éducation à la santé et la sécurité alimentaire

3.5

Poursuivre la mobilisation des établissements dans le cadre de la transition agro-écologique

© MAA

« Développer l’attractivité de l’enseignement agricole ligérien »

La situation de l’enseignement agricole et son évolution conduisent l’ensemble des acteurs et des partenaires de l’enseignement agricole à ce constat partagé de devoir engager des actions visant à mieux faire connaître l’enseignement agricole. Ses atouts à faire valoir sont nombreux ; les valeurs qu’il véhicule, le bien-être des jeunes, la préparation aux métiers de demain, la réponse aux besoins des secteurs professionnels et des territoires…

Un travail important de communication est donc à conduire au cours du PREA 2018-2022 afin de modifier l’image de l’enseignement agricole auprès des jeunes et de leurs familles.

Dans le même temps, il convient d’approfondir et de développer les relations avec tous les partenaires institutionnels et les collectivités territoriales.

Le PREA 2018-2022 doit permettre d’amplifier ces relations, notamment avec les services et établissements de l’Education nationale.

Objectif Stratégique N°4

© Lycée Nature (85)

4.1

Développer la communication et l’information sur les spécificités de l’enseignement agricole, général, technologique et professionnel

4.2

Développer le travail en réseau autour de la communication

4.3

Travailler avec les partenaires à la promotion de la modernité des métiers auxquels prépare l’enseignement agricole

4.4

Développer les relations partenariales avec les partenaires institutionnels et les collectivités territoriales

5.1 - Une évaluation portant sur l’atteinte des ambitions et des objectifs stratégiques, réalisée en fin de PREA