4. AMBITIONS DU PREA 2018-2022


« Un projet de travail collaboratif partagé par tous, visant une plus grande appropriation par l’ensemble des acteurs des territoires »

Dans un contexte de mise en place de réformes d’ampleur engendrant des évolutions significatives, l’unité de l’enseignement agricole ligérien doit être un levier pour valoriser son attractivité. L’écriture du nouveau projet régional favorisera une dynamique d’appropriation plus grande par chacun des acteurs de l’enseignement agricole dans l’objectif de mieux faire connaître et reconnaître l’ensemble des travaux réalisés dans les territoires par les établissements. Le projet régional de l’enseignement agricole ligérien s’affirme comme un véritable outil au service de l’ensemble des apprenants, des personnels, des partenaires et des territoires pour promouvoir les actions menées dans le cadre d’un enseignement proposant de véritables voies de formation et de réussite.


« Un projet au service d’une croissance du nombre d’élèves sur 4 ans »

Depuis quelques années, la formation initiale scolaire de l’enseignement agricole des Pays de la Loire affiche une baisse des effectifs alors que la démographie de la région est en augmentation. Certains secteurs de formation agricole sont en déficit d’attractivité et affichent de manière structurelle des places vacantes alors que d’autres secteurs profitent d’une forte demande difficile à satisfaire., Dans ce contexte, le PREA servira une réflexion approfondie sur l’ensemble des éléments concourant à la définition de la carte scolaire et à son attractivité. Les actions proposées dans le PREA doivent permettre de dégager les pistes d’une croissance du nombre d’élèves accueillis dans les établissements agricoles, par une meilleure conciliation entre la réponse aux demandes des formés et la réponse aux besoins des filières professionnelles.

© Lycée La Germinière (72)

© MAA

ambition n°3

« Un projet au service du développement et de la valorisation de l’engagement citoyen »

Le vivre ensemble est un objectif essentiel d’une société pour assurer sa cohésion et le bien-être de tous ses membres. Les établissements d’enseignement agricole des Pays de la Loire contribuent activement à cet objectif et souhaitent continuer à valoriser les travaux engagés avec les jeunes autour du mouvement « 100 % citoyens ». La connaissance des enjeux liés au territoire de leur établissement, l’ouverture au monde par la solidarité, la coopération et le respect, sont autant de compétences à mobiliser afin d’installer un climat propice aux apprentissages. C’est pour accompagner les communautés éducatives que le projet régional de l’enseignement agricole souhaite avoir comme ambition le développement et la valorisation de l’engagement citoyen.

ambition n°4

« Un projet au service d’une adaptation des compétences des formés pour répondre aux évolutions de l’agriculture »

Depuis plusieurs années, la transition vers des systèmes agricoles et alimentaires plus durables est engagée. Les secteurs agricoles connaissent de profondes mutations pour répondre à la recomposition des secteurs économiques, aux évolutions du secteur des services en milieu rural, à la modification des modes de consommation, à la prise en compte de nouveaux risques climatiques et environnementaux, à la numérisation. Les réflexions engagées par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation sur les systèmes alimentaires, la prospective de l’agriculture à horizon 2030, ouvrent des pistes pour permettre à chacun d’accéder à une alimentation de qualité, avec des systèmes de production agricoles résilients, dans le respect des limites des écosystèmes. Ces enjeux engagent une véritable modernisation des systèmes de production, offrant au secteur de réels atouts en terme d’attractivité pour des jeunes désireux de s’orienter vers ces filières professionnelles. Le PREA, au-travers des actions proposées, doit permettre aux établissements de formations agricoles ligériens de mieux accompagner ces mutations, par une nécessaire adaptation des compétences.

© Réseau ESC Pays de la Loire

© MAA

Objectif Stratégique N°1