Indicateur de Fréquence de Traitement (IFT)
L'IFT, qu'est ce que c'est ?
L'IFT est un indicateur qui rend compte du nombre de doses de produits phytopharmaceutiques appliquées par hectare pendant une campagne culturale.
Pour qui....
C'est un outils, utile pour les exploitants agricoles, les conseillers agricoles, les animateurs de groupes d'exploitations, les opérateurs de territoire et l'Etat.
Pourquoi....
Pour appuyer la mise en oeuvre des politiques publiques, notamment le plan Ecophyto et le projet agro-écologique national, dans une perspective de performance économique, environnementale et sociale.
L'IFT au fil des campagnes culturales renseigne sur la progression des exploitations en termes de réduction de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques.
En comparant l'IFT d'une exploitation avec l'IFT de son territoire, il est possible de situer les pratiques de l'exploitation et d'identifier les progrès éventuels.
Comment...
A partir :
- des pratiques phytosanitaires de l'exploitation ou du territoire
- de la boîte à outils mise à disposition par le Ministère de l'Agriculture.
Le calcul à opérer pour chaque traitement réalisé sur la parcelle :
NB :
- Chaque IFT est sommé pour l'ensemble des traitements réalisés depuis la récolte précédente à la récolte suivante (prise en compte des traitements sur l'interculture).
- Si semences, bulbes et plants ont été traités, on ajoute 1 à l'IFT.
- L'IFT calculé pour une culture ou à l'échelle de l'exploitation peut être comparé à une valeur de référence déterminée à partir d'enquêtes reflétant les pratiques culturales à l'échelle du territoire ou de la région.
Faire évoluer l'IFT....
Plusieurs moyens sont possibles :
- observer les cultures : se référer aux Bulletins santé du végétal (BSV), et aux Outils d'Aide à la Décision (OAD) pour ne traiter que si le seuil de risque de nuisibilité est atteint.
- optimiser les conditions d'application du traitement : réglage du matériel, météo, stade de culture, choix du produit...
- utiliser des moyens alternatifs : désherbage mécanique, biocontrôle...
- adapter la conduite globale de la culture : choix de la date de semis, de la densité et la variété pour réduire les risques de développement de maladies, ravageurs et "mauvaises herbes".
- modifier le système de culture : rotation, travail du sol, couverts végétaux...
Un exemple sur blé....
Pour aller plus loin...
Vous pouvez suivre ce lien : https://agriculture.gouv.fr/indicateur-de-frequence-de-traitements-phytosanitaires-ift