Que dit la règlementation  ?

Lavage intérieur du pulvérisateur

  • A la parcelle

À la fin de l’application, diluer par 5 le fond de cuve (ajouter un volume d’eau au moins égal à 5 fois le volume du fond de cuve) et épandre sur la parcelle venant d’être traitée sans dépasser la dose maximale homologuée.
Une fois cette première dilution et épandage réalisé, vous devez diluer votre nouveau fond de cuve pour que sa concentration en substance active soit au moins divisée par 100 par rapport à la concentration initiale de la bouillie. Cette dilution par 100 est plus facilement réalisable en faisant des dilutions et épandages successifs (2 à 3 selon le volume du fond de cuve et de la quantité d’eau disponible dans la cuve de rinçage)

Pour vérifier les bonnes dilutions : http://oad.arvalis-infos.fr/fondcuve/

Une fois que ces deux règles de dilution sont réalisées, vous avez deux possibilités :

  • Réutiliser ce fond de cuve.
  • Vidanger ce fond de cuve sur la parcelle en dehors des zones à risques et en évitant les risques d’entrainement par ruissellement ou en profondeur.

Zones à risques 50 mètres des points d’eau, des caniveaux ; des bouches d’égout et 100 mètres des lieux de baignade et plages, pisciculture, zones conchylicoles et points de prélèvements d’eau de consommation humaine et animale.

  • Sur l’exploitation

Si la gestion des fonds de cuve et le lavage du pulvérisateur n’ont pu être réalisés correctement à la parcelle, il conviendra d’aménager un espace sur l’exploitation comme indiqué au paragraphe « aménagement d’aire de lavage »

  • A la parcelle

Le lavage est possible au champ en dehors des zones à risques ; Cette solution demande un volume plus important sur la cuve de rinçage, un équipement spécifique sur le pulvérisateur et n’oubliez pas les EPI pour éviter le contact avec des projections d’eau souillée par les résidus.

  • Sur l’exploitation

Le lavage extérieur et/ou intérieur du pulvérisateur sur l’exploitation va générer des effluents phytosanitaires qu’il faudra éliminer après les avoir préalablement isolés à la sortie de l’aire de lavage. Si cette aire vous sert également d’aire de lavage pour les autres matériels, il faudra des aménagements supplémentaires :

Deux solutions sont possibles : vous réalisez le traitement vous-même ou vous faites traiter ces effluents.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000425570/

Revenir au cours

Modifié le: lundi 30 octobre 2023, 16:31