L'entreprise, le personnel, le chargement et les documents
L’entreprise concernée par le Transport de Marchandises Dangereuses (TMD) comme les produits phytos doit identifier les marchandises dangereuses au sens de la réglementation ADR (transport par voie routière). Les informations nécessaires sont inscrites dans les FDS.
De plus, l’entreprise doit employer un conseiller à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses. Cette personne peut être le chef d’entreprise, un employé ou une personne extérieure.
Les conducteurs doivent avoir suivi une formation de
transport (FIMO ou FCO) et une formation spécifique pour les marchandises dangereuses (permis ADR). Les intervenants sur ces transports doivent avoir suivi une formation au sujet du transport de ces matières dangereuses.
Chargement et documents
Le conducteur doit se voir remettre des consignes de sécurité en cas d’accident, avoir à sa disposition les EPI qui lui serait nécessaire, ainsi qu’un bon de chargement qui décrit, en accord avec l’ADR, la quantité et le type de matières dangereuses chargées.
Afin
de s’assurer du bon déroulement de cette phase, une liste de vérification est nécessaire.
Pour satisfaire aux matériels requis par l’ADR, il existe des valises prévues à cet effet.
Le chauffeur doit avoir en sa possession 2 documents :
- La Déclaration de Chargement de Matières Dangereuses (DCMD – indiquant le poids et la classe de danger pour chaque produit.).
- Les Fiches de consignes de sécurité.