Les Zones Non Traitées (ZNT):

Elles sont de plusieurs types:

1- aquatique

2- vis à vis des habitations, personnes vulnérables et personnes présentes à proximité du site traité, plus récemment appelées DSPPR (Distance de Sécurité pour les Personnes Présentes et les Résidents.

3- vis à vis des zones non cultivées adjacentes (ZNCA) également appelée ZNT terrestre ou ZNT protection des organismes non cibles ou encore ZNT biodiversité

Les deux premiers types de ZNT sont détaillés dans les documents qui suivent.

La troisième nécessite quelques précisions:

Les zones de non traitement ZNCA ont pour objectif de protéger les espèces non cibles en milieu terrestre qui pourraient être affectées par un traitement phytosanitaire adjacent: la ZNT arthropodes et la ZNT plantes non cible en font parties, on les trouve dans les usages sur le site ephy.anses. Il n’y a pas de texte réglementaire pour l’instant définissant clairement la ZNCA. Elle est précisée par la directive 2003/82/CE du 11/09/2003, elle peut varier de 5m, 20m, jusqu’à 500 m, selon les produits et la période d’applicationLa ZNCA n’est pas réductible, elle est permanente sur la parcelle lors de l’utilisation d’un produit avec une ZNCA. Les produits présentant une ZNCA sont signalés avec le pictogramme de danger pour l’environnement. La distance de ZNCA est spécifiée dans la mention Spe3.


Revenir au cours

Modifié le: vendredi 12 mai 2023, 14:48