Les écosystèmes
Définitions :
Un écosystème (du grec oikos : habitat) est caractérisé par des interactions multiples entre les éléments physiques (climat, sol) et vivants (végétaux, animaux) ; ses dimensions sont très variables : forêt, étang, parc… Chaque jardin est ainsi un écosystème au sein duquel cohabitent des végétaux et des animaux. Les relations entre ces organismes sont complexes mais organisées selon des chaînes alimentaires.
Les cycles de la nature au jardin, chaîne alimentaire simplifiée
Les consommateurs primaires :
Ils consomment des
morceaux de plantes (insectes broyeurs comme les chenilles, vers blancs, doryphores …) ou prélèvent la sève et
affaiblissent le végétal (piqueurs suceurs comme les pucerons, cochenilles, acariens …).
Ils sont souvent considérés comme
ravageurs car ils peuvent causer des dégâts plus ou moins importants aux plantes cultivées !
Ils se nourrissent du nectar des fleurs
mais assurent en retour la pollinisation de ces dernières. Ils sont donc indispensables à la fécondation et à la fructification ! (abeilles, papillons, bourdons …).
Les consommateurs secondaires :
Insectivores, carnivores : ce sont des prédateurs qui dévorent et contrôlent les populations d’herbivores (exemples : coccinelles, hérissons, oiseaux …) ou des parasitoïdes qui pondent à l’intérieur d’un hôte et se développent à son dépens (micro guêpes). Ce sont des auxiliaires.
Les décomposeurs :
Ce sont les êtres vivants qui transforment les matières mortes (de plantes ou d'animaux) et les restituent à la nature sous la forme d'éléments minéraux ré absorbables par les racines des végétaux : la boucle est bouclée ! (exemple : lombrics, champignons, bactéries …)