Les pollinisateurs, les conditions météo et les délais
Avant de prendre la décision d'intervenir, l'applicateur doit prendre en compte les 6 points suivants
1- Protection des abeilles et des pollinisateurs
Les traitements insecticides, fongicides, herbicides, acaricides et les adjuvants (à l'exception des produits d'éclaircissage) sont interdits durant toute la période de floraison et de production d’exsudats (Arrêté du 1er janvier 2022).
- La floraison couvre toute la période allant de l’ouverture des premières fleurs à la chute des pétales des dernières fleurs.
- La production d’exsudats couvre les périodes de sécrétion de miellat (excrétion sucrée) par les insectes sur les plantes et celle de production de nectar par les plantes.
Par dérogation, certains produits insecticides ou acaricides peuvent être utilisés durant les périodes de floraison et de production d’exsudats. Ces produits doivent porter l’une des « mentions abeilles ».
Attention
Ces produits doivent être appliqués en dehors de la présence des abeilles.
Ces dispositions impliquent de traiter entre 2 heures avant le coucher du soleil jusqu'à 3 heures après (pratique exigée pour retarder au maximum l’exposition des abeilles butineuses et pollinisateurs).
De plus, durant la période de floraison ou de production d’exsudat, il est interdit de pulvériser en mélange ou à moins de 24h d’intervalle :
- Une spécialité commerciale contenant une pyréthrinoïde (ex : deltaméthrine, cyperméthrine),
- Une spécialité commerciale contenant une triazole (ex : difenoconazole) ou une imidazole (ex : imazalil).
En outre, l’arrêté prévoit l’abolition des contraintes horaires dans deux cas de figure : en présence de bioagresseurs actifs uniquement le jour d’une part et d’autre part en cas de développement d’une maladie dont le traitement fongicide ne peut pas attendre la plage des deux et trois heures avant et après le coucher du soleil.
2- Les conditions météo
Les moyens appropriés doivent être mis en œuvre pour éviter l’entraînement des produits hors de la zone traitée (cette mesure existait déjà dans un arrêté de 1975). Ces restrictions émanent de l'arrêté du 4 mai 2017, modifié par l'arrêté du 29 décembre 2019.
Les 3 ennemis météo des traitements phytosanitaires
Trois conditions météo ont des impacts sur l'application d'un produit phytosanitaire : la pluie, la chaleur et le vent. Le schéma ci-dessous présente ces impacts et les risques sur l'environnement qu'ils représentent.
Zoom sur les conditions de pluie
L'absence de pluie est recommandée dans les heures qui suivent le traitement, sauf dans le cas de traitement nécessitant que le sol soit humide. Il est interdit de traiter si les précipitations dépassent 8 mm/h au moment du traitement.
Zoom sur les conditions de vent
Il est interdit de traiter par pulvérisation ou poudrage en cas de vent supérieur à force 3 sur l’échelle de Beaufort (au-delà de 19km/h de vent). Des exceptions jusqu'à force 4 existent à condition d'utiliser un matériel agréé.
Le schéma ci-dessous décrit les différentes vitesses de vent et les moyens de les évaluer rapidement.
3- Les Délais Avant Récolte (DAR)
Attention
L’utilisation des produits phytosanitaires est interdite pendant les 3 jours précédant la récolte.
Les décisions d’autorisation peuvent fixer des délais plus importants : si un délai avant récolte supérieur à 3 jours figure sur l’étiquette, il doit être respecté.
4- Les Limites Maximales de Résidus.
Un résidu est une substance présente sur ou dans un produit alimentaire suite à l’application de produits phytosanitaires. Les résidus retrouvés dans les denrées alimentaires ne doivent pas dépasser des limites réglementaires appelées Limites Maximales de Résidus (LMR). La Limite Maximale de Résidus est une limite réglementaire qui s’exprime en mg/kg et s’applique à une substance active.
Depuis le 1er septembre 2008, les LMR nationales sont remplacées par des LMR européennes.
« Il est interdit de vendre ou de délivrer des produits d’origine végétale qui contiennent une teneur en résidus de pesticides supérieure aux LMR ».
Remarque : Des contrôles sanitaires sont effectués par le Service Régionale de l’Alimentation pour vérifier les quantités de résidus de pesticides dans les produits végétaux commercialisés.
5- Les Délais de Rentrée
Les délais de rentrée (parfois notés DRE) correspondent à la durée pendant laquelle il est interdit aux personnes de pénétrer sur les lieux où un produit a été appliqué (par pulvérisation ou poudrage) à moins de s'équiper d'EPI et de le préciser sur le registre phytosanitaire.
La question se pose particulièrement sur les espaces publics où il est difficile de contrôler l’accès du public, mais ce sont les dispositions ci-après qui s’appliquent :