Le livret scolaire : son utilisation pour le baccalauréat 2021

Un document par élève, sur support papier ou numérique :

·         Il est renseigné dans l'établissement par les enseignants, le CPE, le proviseur.

·         Il sert de référence pour les moyennes annuelles prises en compte au titre du contrôle continu (« 10% ») pour le baccalauréat à compter de la session 2021.

·         Il est mis à disposition pour consultation par le jury du baccalauréat en tant qu'aide à la décision (obligation règlementaire).

·         Le livret est conforme aux maquettes définies par arrêté (les livrets des voies générales et technologiques sont accessibles ici : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo18/MENE2005720A.htm).


Le livret dématérialisé
Les acteurs qui ont accès à l'application LSL sont les suivants : Chef d'Etablissement (CE), Enseignants (ENS), Professeur Principal (PP), Conseiller Principal d'Education (CPE), Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT, ex-CT), les élèves et leurs représentants légaux.

  •  Enjeux pédagogiques et techniques pour l'établissement et le jury :

. Gagner en cohérence et alléger le renseignement des livrets, améliorer les transferts et l'archivage par l'outil numérique.

. Faciliter la mise en place de la prise en compte du contrôle continu dans le cadre de la réforme du baccalauréat.

. Favoriser la consultation du livret scolaire par les élèves et leurs représentants légaux.

. Permettre la consultation par le jury d'un livret anonymisé et vidéo-projeté.

  • Périmètre :

L’extension du déploiement de l’application LSL a mené à une généralisation aux voies générale et technologique (sauf STAV), dans toutes les académies avec la réforme du baccalauréat 2021.

Pour des raisons techniques, le périmètre de LSL est actuellement celui de tous les lycées préparant au baccalauréat général et technologique, à l’exception de  :

· la filière STAV des lycées agricoles (sous tutelle exclusive du ministère de l’agriculture et de l’alimentation) ;

· les lycées français à l’étranger.

L’objectif poursuivi reste de les intégrer.

L’extension aux baccalauréats professionnels se fera progressivement, à partir de la rentrée scolaire 2020 et à l’horizon de la session 2022 du baccalauréat.

  • Principales fonctionnalités pour l'établissement :

· Production des livrets numériques individuels (par l'import de données des logiciels de Notes) et conservation du contexte Elève et Structure de l’Etablissement entre les différents modules (BEE, Vie scolaire…) pour simplifier la navigation entre applications du domaine SIECLE Intégré.

· Mise à disposition pour les élèves et leurs représentants légaux d'un mode de consultation par téléservice.

· Dans le cadre de la réforme du baccalauréat session 2021, remontée des notes des bulletins (moyennes annuelles du contrôle continu) vers CYCLADES par l’intermédiaire du LSL.