SIECLE - LSL Guide utilisateur du chef d'établissement (élèves de Première)

Site: Portail Formation DRAAF - PDL
Cours: Scolarité LSU LSL Affelnet Parcoursup et +
Livre: SIECLE - LSL Guide utilisateur du chef d'établissement (élèves de Première)
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: mercredi 4 décembre 2024, 09:54

Le livret scolaire : son utilisation pour le baccalauréat 2021

Un document par élève, sur support papier ou numérique :

·         Il est renseigné dans l'établissement par les enseignants, le CPE, le proviseur.

·         Il sert de référence pour les moyennes annuelles prises en compte au titre du contrôle continu (« 10% ») pour le baccalauréat à compter de la session 2021.

·         Il est mis à disposition pour consultation par le jury du baccalauréat en tant qu'aide à la décision (obligation règlementaire).

·         Le livret est conforme aux maquettes définies par arrêté (les livrets des voies générales et technologiques sont accessibles ici : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo18/MENE2005720A.htm).


Le livret dématérialisé
Les acteurs qui ont accès à l'application LSL sont les suivants : Chef d'Etablissement (CE), Enseignants (ENS), Professeur Principal (PP), Conseiller Principal d'Education (CPE), Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT, ex-CT), les élèves et leurs représentants légaux.

  •  Enjeux pédagogiques et techniques pour l'établissement et le jury :

. Gagner en cohérence et alléger le renseignement des livrets, améliorer les transferts et l'archivage par l'outil numérique.

. Faciliter la mise en place de la prise en compte du contrôle continu dans le cadre de la réforme du baccalauréat.

. Favoriser la consultation du livret scolaire par les élèves et leurs représentants légaux.

. Permettre la consultation par le jury d'un livret anonymisé et vidéo-projeté.

  • Périmètre :

L’extension du déploiement de l’application LSL a mené à une généralisation aux voies générale et technologique (sauf STAV), dans toutes les académies avec la réforme du baccalauréat 2021.

Pour des raisons techniques, le périmètre de LSL est actuellement celui de tous les lycées préparant au baccalauréat général et technologique, à l’exception de  :

· la filière STAV des lycées agricoles (sous tutelle exclusive du ministère de l’agriculture et de l’alimentation) ;

· les lycées français à l’étranger.

L’objectif poursuivi reste de les intégrer.

L’extension aux baccalauréats professionnels se fera progressivement, à partir de la rentrée scolaire 2020 et à l’horizon de la session 2022 du baccalauréat.

  • Principales fonctionnalités pour l'établissement :

· Production des livrets numériques individuels (par l'import de données des logiciels de Notes) et conservation du contexte Elève et Structure de l’Etablissement entre les différents modules (BEE, Vie scolaire…) pour simplifier la navigation entre applications du domaine SIECLE Intégré.

· Mise à disposition pour les élèves et leurs représentants légaux d'un mode de consultation par téléservice.

· Dans le cadre de la réforme du baccalauréat session 2021, remontée des notes des bulletins (moyennes annuelles du contrôle continu) vers CYCLADES par l’intermédiaire du LSL.

 




Scolarité des années qui précèdent les années présentées dans livret (depuis la 6ème), établissements scolaires, MEF nationaux, structures (divisions et groupes), enseignants, services, matières enseignées, année scolaire …


Les chefs d'établissement utilisent en début d'année l'application STS-Web pour, notamment, éditer les états de service des enseignants de leur établissement. Le lien « enseignant / structure » qui y est défini, permet d'associer l'enseignant à la matière dispensée dans la série et permet donc de faire le lien entre l'enseignant et les fonctionnalités de remplissage des livrets.

Données du cycle terminal de l'élève (évaluations, notes, effectifs...), plus le module saisie-validation par le chef d'établissement.


Comme pour SIECLE Vie scolaire, si l’établissement utilise ce module de SIECLE Intégré, les Structures et Elèves positionnés sont conservés pour un accès simplifié aux données les concertants. Remplaçant de SCONET Notes, SIECLE Evaluation s’appuie sur SIECLE Vie de l’Etablissement pour exploiter les données d’Emploi du temps des éditeurs validés et les Services d’enseignements issus de STS-Web, ceci afin d’assurer un suivi plus fin des élèves avec leurs compétences. Les données seront exportables dans LSL par les nouveaux flux de synchronisation…


(APLON, AXESS-OMT, EDULOG, EASYSCOL, GEPI, IDSOFT, INDEX EDUCATION, ITOP, KOSMOS, STATIM, TETRA, etc.) Données du cycle terminal de l'élève (évaluations, notes, effectifs...)

Actualités sur https://www.pleiade.education.fr/sites/002233/Default.aspx et http://eduscol.education.fr/cid108536/interface-editeurs-avec-les-applications-nationales.html


Consultation par l'élève et leurs représentants légaux.


Les moyennes annuelles de tous les enseignements des élèves doivent être présentes pour envoi à Cyclades https://eduscol.education.fr/cid144198/presentation-du-controle-continu.html


Calendrier indicatif de la période de préparation de l’examen (élèves de première)

De début mai à mi juin 2020

· Le chef d’établissement organise et contrôle le remplissage par les enseignants des éléments nécessaires au livret scolaire, en particulier les moyennes annuelles obligatoires pour chaque enseignement suivi par l’élève ; il valide les livrets lors du conseil de classe de fin d’année ;
· Il informe les représentants légaux de la mise à disposition du livret (en particulier par les services en ligne) et les avertit de la date limite de l'accès à ces livrets (cette date peut être différente selon les académies). Les représentants légaux peuvent alors imprimer le livret scolaire et/ou le sauvegarder numériquement, vérifier le contenu du livret et demander, le cas échéant et par écrit (cf. formulaire indicatif en annexe), des modifications. Ces demandes sont examinées par le chef d’établissement et l’équipe pédagogique, et font l’objet d’une réponse écrite.
· Il envoie les moyennes annuelles des élèves de première à Cyclades, par l’intermédiaire de la fonction dédiée dans l’application.



L'accès à l'application se fait par une connexion à SCONET  https://sconet.ac-nantes.fr  sur la page d'identification ci-contre, en saisissant identifiant et mot de passe en utilisant votre clé OTP


Vous accédez à la page d'accueil et choisissez votre application







  • Calendrier : en tant que chef d'établissement, il convient en premier lieu de configurer l'application afin que les enseignants et autres personnels habilités de l'établissement puissent saisir les informations dans un délai prédéterminé. (Les dates de campagnes de saisie sont réinitialisées pour chaque année scolaire).

  • Délégation : il convient aussi de configurer les délégations que vous décidez de donner aux différents personnels, en consultation ou en saisie. (Les droits enseignant sont réinitialisés chaque année scolaire  à la valeur par défaut : « Accès uniquement à son enseignement »).


Le choix de la structure peut s'effectuer via le menu « Tableau de bord » ou « Livrets élèves ». Différents filtres sont proposés dans les listes déroulantes pour affiner la recherche.


Une fois la structure sélectionnée, il suffit de cliquer sur le nom et prénom de l'élève pour afficher les enseignements correspondants.
Pour accéder directement à un enseignement, le sélectionner dans la liste.

Plusieurs filtres sont également proposés pour affiner la liste en fonction du « Niveau », du « Statut » de complétude (niveau d'achèvement de saisie des informations) du livret de l'élève, ou du « Nombre » d'enseignements à afficher par page.


Les données par trimestre sont importées des logiciels de notes. Ces notes sont modifiables par le chef d'établissement uniquement (ou par la personne à qui il a donné délégation).

La majorité des logiciels de notes offrent la possibilité d'exporter l'appréciation annuelle et beaucoup offriront rapidement la possibilité d'exporter la validation des compétences à partir d'un module spécifique.
Hors importation, à partir d'un logiciel de notes, les champs des compétences et appréciations seront à compléter par l'enseignant, seul le chef d'établissement pourra modifier ces champs.


  • Engagements et responsabilités de l'élève au sein de l'établissement : chaque case peut être cochée par le CPE en première et/ou en terminale [Délégué de classe, Éco-délégué, Représentation lycéenne (CA, CVL, CESC, etc : préciser) ou Autres (artistique, culturel, scientifique, social, sportif, etc. : préciser)]. Il peut aussi formuler des observations.
  • Avis de l'équipe pédagogique (consigné par le PP ou le CPE) sur l'investissement de l'élève : ce cadre affiche autant de tableaux qu'il y a d'années de 1ère et de terminale (élèves redoublants).
. Niveau première : si l'élève est en terminale les données sont non modifiables, sauf par le chef d'établissement.
. Niveau terminale : si l'élève est en première l'encadré est inaccessible.

  • L’attestation B2i n’existe plus pour les élèves du cycle terminal pour le baccalauréat 2021. En 2020-2021, l’évaluation des compétences numériques des élèves de terminale seront importées de PIX.


Ils doivent impérativement être informés (courriel, affichage…) en début d'année et après la mise à disposition du livret, en fin d'année scolaire de première et de terminale, de la possibilité de consulter le livret scolaire en permanence via le « Téléservice », afin d'exercer leur droit de rectification des données...


Cette fonctionnalité est accessible dans la liste déroulante (Action globale) en haut à droite de l'écran Livret scolaire de l'élève - Age : X ans, Division : TST2SX, Niveau : Terminale, Série : ST2S …
Cette fonctionnalité permet d'obtenir le livret complet de l'élève au format PDF avec des informations vides, ou avec les données renseignées pour l'élève si elles existent (évaluations, engagements, etc.).
Pour chaque niveau c'est l'aspect du livret correspondant à la série suivie par l'élève pour ce niveau qui est présenté. Toutes les années du cycle terminal sont présentées y compris les redoublements.
Cette fonctionnalité est également accessible depuis la liste des élèves du menu Livrets élèves - Recherche et MAJ, colonne Envoi, en cliquant sur l'icône PDF .


Cette fonctionnalité permet d'obtenir la première page avec l'identification de l'élève et tous les enseignements obligatoires et spécifiques à la série, ainsi que les enseignements facultatifs si ils sont renseignés, la page des informations relatives au parcours et aux apprentissages de l'élève si ils sont renseignés, et la page de l'avis en vue de l'examen du baccalauréat si elle est renseignée.


L'accès au livret de première (année N-1) pour une élève de Terminale est possible y compris pour les élèves ayant changé d'établissement. En effet, les données saisies dans l'établissement d'origine de l'élève sont conservées lors du transfert entre EPLE. LSL retrouve automatiquement les données de l'élève car son livret est stocké au niveau académique sans lien direct avec l'établissement. La recherche du livret du nouvel arrivant s'effectue d'une manière transparente pour l'utilisateur. En se positionnant sur la fiche d'un élève, LSL lance la recherche du livret de l'élève par INE (identifiant National de L'Elève) à défaut par Nom, Prénom et Date de naissance. Si un changement de voie est détecté, l’application vous propose de supprimer ou conserver les données afin d’éviter les erreurs d’écriture.



Remarques :

  • Pour les enseignements spécifiques des SECTIONS EUROPÉENNES OU DE LANGUES ORIENTALES le code matière de DNL (Discipline Non Linguistique) est à choisir dans la liste des matières enseignées dans la voie concernée à l’exclusion des matières de langue vivante (codes 03xxxx). Pour les INTERNATIONALES ou BINATIONALES, les DNL sont déterminées par la série et la langue de section.
  • Pour un enseignement de SECTION EUROPÉENNE OU DE LANGUE ORIENTALE ou de DNL hors section linguistique, il faut également choisir la DNL obligatoirement parmi les enseignements communs et de spécialité ceux qui peuvent être suivi en Première et en Terminale.
  • Pour un enseignement de DNL hors section linguistique (10 maxi), il faut aussi choisir obligatoirement la langue dans laquelle la DNL est enseignée parmi les langues suivies par l’élève (options BEE).

Afin de maîtriser rapidement l'application, voici la liste exhaustive des fonctionnalités disponibles. Ces dernières sont présentées sous forme de menus et de sous-menus.


Elle contient 5 menus principaux. L'exemple ci-dessous présente le menu LIVRETS ELEVES avec le détail de l'Enseignement « Mathématiques » déplié pour un élève d'une structure :

L'accès au livret de première (année N-1) pour une élève de Terminale est possible y compris pour les élèves ayant changé d'établissement. En effet, les données saisies sont conservées lors du transfert entre EPLE.

Les tableaux suivants synthétisent le détail proposé par chaque menu et sous-menu.

 

Remarque : En bas de page d'une liste, un bandeau de contrôle de pagination permet de sélectionner le nombre d'élèves à afficher par page (par défaut 50) et de défiler entre les pages (icônes début, arrière, (numéro de page / nombre de pages), avant, fin).



Le menu « TABLEAU DE BORD » permet de visualiser les statuts (niveaux de complétude) des livrets des élèves de l'établissement, afin de les renseigner, les consulter ou de les mettre à jour.


Remarques :

  • Les critères de recherche peuvent être combinés (Nom ou prénom commençant par « a » & livret « Vide » & structure « 1ST2S1 »).

  • Dès lors qu'une moyenne annuelle d'élève est calculée, la moyenne du groupe est calculée automatiquement ou saisie manuellement, elle est répercutée sur tous les élèves du groupe d'appartenance de l'élève pour l'enseignement concerné. Une fenêtre permet, lors de la saisie manuelle, de répercuter (ou non) la moyenne de l'élève aux moyennes de la structure :

  • Gestion des langues vivantes en lycée pour évaluation dans LSL :

1 - Le placement des langues dans le livret se fait en fonction des options BEE pour les modalités d’enseignement 1, 2 et 3. En revanche le lien avec les services enseignants ou les données envoyées par les logiciels de notes se fait sur le code de la langue sans modalité d’enseignement.

2 - Pour les élèves avec 2 options LVA, les 2 langues LVA sont placées dans le livret en fonction de l’ordre du numéro d’option BEE, la LVA avec le premier numéro sera sur la ligne LVA du livret, la suivante sur la ligne LVB.

5 - La modalité 9 (langue de section linguistique) ne définit pas de service d’enseignement, elle n’est pas utilisée pour l’import ou la recherche des services enseignant. Cette matière est utilisée pour préciser la langue de section de l’enseignement DNL.

(Action globale) :

  • Lorsque le livret de l'élève est enregistré définitivement, le libellé « valider le livret » se transforme en « dévalider le livret ». Si une validation du livret est détectée pour une scolarité antérieure de l’élève, une ligne supplémentaire est présentée « Dévalider les années précédentes ». Dès lors que le livret est validé, toutes les scolarités du cycle terminal enregistrent une date de validation, il ne doit plus être modifié avant envoi.
(Aucune autre vérification n’est faite : Quel que soit le statut du livret de l’élève, il est possible de le valider.)

  • Lorsque le livret « imprimeur » est transmis sous format papier au jury, le libellé « format numérique » se change en « format papier » et inversement.

  • Lorsqu'un élève de Terminale vous informe qu'il ne souhaite pas transmettre son livret au jury, le libellé « accepte » se change en « refuse » et inversement.

  • Lorsqu’un élève effectue sa scolarité du cycle terminal sur plus de 2 ans sans redoublement (aménagement pour les sportifs de haut niveau par exemple) il est possible de déclarer ce statut sur l’année scolaire en cours. Cette donnée ne peut pas être importée et ses notes de contrôle continu ne seront envoyées qu’une fois l’étalement terminé.
  • Lorsque le livret est édité, sa couleur est adaptée à sa série. L'édition des livrets par ordre d'apparition dans les voies technologiques et générales sont les suivantes :

  • A l'issue de la recherche des livrets élèves, il est possible de valider, dévalider ou d'éditer l'ensemble des livrets (dans l'ordre affiché à l'écran) des élèves (au moins un) d'un élément de structure, à l'aide de la liste déroulante et du bouton suivants (ils sont grisés sinon).  



Des conseils d'utilisation et des explications sur le fonctionnement de chaque écran, sont consultables à tout moment depuis l'aide en ligne, accessible par le lien « aide », en haut à droite de l'écran.