PREA 2018-22

2. Contexte

1- CONTEXTE

Un PREA 2018-2022 inscrit dans une dynamique nationale et régionale …

(1) 6ème schéma prévisionnel national des formations (SPNF) de l’enseignement agricole : 2016 - 2020. MAAF-DGER. Septembre 2016

(2) Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentaion et la forêt - MAAF - Octobre 2014

(3) D’après extrait du discours du Président de la République. EGA. Marché de Rungis. 11 Octobre 2017.

La Loi d’avenir (2)

Les états généraux de l’alimentation

(EGA)

Un PREA 2018-2022 construit dans un contexte en forte évolution …

La Stratégie régionale emploi, formation et orientation professionnelles (SREFOP)La SREFOP 2018-2022 (dont le schéma régional des formations sanitaires et sociales constitue un cahier qui lui est annexé) a été adoptée par le Comité régional de l’emploi, de la formation et l’orientation professionnelles (CREFOP) plénier du 23 octobre 2017 et approuvée en séance plénière du Conseil régional en décembre 2017. La SREFOP constitue le schéma structurant des politiques régionales d’emploi, de formation et d’orientation professionnelle. En Pays de la Loire, elle comporte deux singularités. La première est d’être un document unique issu des deux lois, la loi Sapin du 5 mars 2014 qui stipule l’élaboration du Contrat régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP) et la loi Notre (nouvelle organisation territoriale de la République) du 7 août 2015 qui elle, indique la nécessité d’élaborer une stratégie coordonnée en matière d’emploi, d’orientation et de formation professionnelle. La seconde singularité concerne l’élaboration et l’écriture à quatre mains (État, Région, collège employeur et collège salarié du Coparef).

Les acteurs du PREA 2018-2022 s’inscrivent dans les objectifs visés dans la SREFOP (offre de formation, alternance, orientation, lutte contre le décrochage, insertion … ) en matière de politiques d’accompagnement des jeunes, des demandeurs d’emploi, des secteurs professionnels et des salariés.

L’orientation

La Loi 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel apporte des changements notoires dans l’organisation de l’orientation en région.

La Loi précise que la région organise des actions d’information sur les métiers et les formations aux niveaux régional, national et européen ainsi que sur la mixité des métiers et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en direction des élèves et de leurs familles, des apprentis ainsi que des étudiants, notamment dans les établissements scolaires et universitaires. Lorsque ces actions ont lieu dans un établissement scolaire, elles sont organisées en coordination avec les psychologues de l’éducation nationale et les enseignants volontaires formés à cet effet. Pour garantir l’unité du service public de l’orientation et favoriser l’égalité d’accès de l’ensemble des élèves, des apprentis et des étudiants à cette information sur les métiers et les formations, un cadre national de référence est établi conjointement entre l’Etat et les régions.

Ainsi, les missions exercées par les délégations régionales de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions en matière de diffusion de la documentation ainsi que d’élaboration des publications à portée régionale relatives à l’orientation scolaire et professionnelle des élèves et des étudiants sont transférées aux régions.

« Pour la liberté de choisir son avenir professionnel »

La Loi 2018-771 du 5 septembre 2018 vise divers objectifs principaux :

  • Créer une liberté professionnelle pour les salariés par un compte personnel de formation (CPF) qui devient l’unique droit personnel à la main des individus dans une logique d’autonomie sans intermédiaire obligatoire ;
  • Amplifier l’effort de formation des demandeurs d’emploi par un plan d’investissement compétences (PIC) ;
  • Favoriser l’investissement massif des entreprises dans les compétences des salariés par la réorganisation des modalités par lesquelles l’entreprise contribue à la formation de ses salariés ;
  • Prendre mieux en compte la digitalisation qui fait exploser le partage présentiel/non présentiel, formation pendant/hors temps de travail (pratiques d’accès à la formation et pédagogie active, plus souples et plus adaptées à la rapidité des évolutions du marché du travail et des besoins en compétence des salariés …) ;
  • Refonder le système de formation en alternance par un financement de l’apprentissage qui donne la priorité aux besoins du monde professionnel, tout en assurant une régulation d’intérêt général avec les Conseils régionaux, notamment dans une perspective d’aménagement du territoire et de développement économique ;
  • Développer la régulation du système de formation professionnelle par la qualité. Il s’agit là d’un enjeu transversal et systémique de la réforme nécessitant le renforcement de la régulation en amont, avec une révision du système de certification professionnelle ;
  • Le passage à une nouvelle étape de la démarche qualité de la formation, par le renforcement de l’accompagnement individuel pour permettre à chacun de construire son parcours professionnel (Conseil en évolution professionnelle).

Le PREA 2018-2022 se doit d’être un outil d’accompagnement des établissements de formations agricoles ligériens dans l’atteinte de nombre de ces objectifs.

L’évolution numérique (4)

Le développement du numérique éducatif s’inscrit d’abord dans une dynamique portée par les attentes sociétales à laquelle l’ensemble de la communauté éducative de l’enseignement agricole doit s’associer. Le « grand plan numérique pour l’école », la consultation nationale sur le numérique pour l’éducation conduite à une large échelle par le Ministère de l’éducation nationale (MEN) et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR), le plan d’action « faire entrer l’école dans l’ère du numérique », les recommandations du Conseil national du numérique pour « bâtir une école créative et juste dans un monde numérique » illustrent, parmi d’autres initiatives, l’ampleur de cette évolution.

Le PREA s’inscrit dans la continuité des enjeux, objectifs et axes du plan d’action triennal 2018-2022 pour le développement du numérique éducatif dans l’enseignement agricole. Un plan qui a comme objectif premier de contribuer à une meilleure réussite de l’apprenant. Il comporte plusieurs volets clés : l’établissement et son territoire, les usages pédagogiques du numérique, l’appropriation par les équipes pédagogiques du numérique, les ressources, la gouvernance. Il s’inscrit dans un cadre interministériel et territorial. Il s’appuie sur l’ensemble des actions accompagnées (ACOUSTICE, Espaces numériques de travail, Open Badge …) et des réseaux facilitateurs (Délégué régional aux technologies de l’information et de la communication, Technicien formation recherche informatique bureautique audiovisuel, Enseignant de technologie de l’informatique et du multimédia ...).

Dans ce contexte de transition, le PREA doit prendre en compte la nécessité d’un accompagnement des cadres de l’éducation dans le recours à un travail important d’ingénierie, de programmation et de scénarisation.

La réforme des baccalauréats (5)

La réforme des baccalauréats généraux, technologiques et professionnels à la rentrée 2019 aura un impact fort sur les dispositifs de formation. Ces mutations s’accompagnent de la mise en place de nouveaux référentiels, de nouveaux outils que les équipes éducatives doivent s’approprier. Ce contexte bouleverse les règles de fonctionnement de l’établissement scolaire . En effet, repenser le baccalauréat et la manière dont il est organisé, conduit à la question de l’organisation des trois années du lycée. Les équipes de direction ont à se mobiliser sur les évolutions nécessaires des modes de gouvernance, tant sur le plan du pilotage que de l’animation pédagogique des équipes.

Les actions inscrites dans ce nouveau PREA 2018-2022 doivent permettre de donner des outils aux équipes de direction pour réussir ce changement, d’appuyer les équipes pédagogiques dans leur rôle d’accompagnant à l’orientation et de les aider dans la mise en œuvre de nouvelles procédures.

© Lycée Nature (85)

(4) « Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique. Vers de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner. Catherine BECCHETTI-BIZOT. MEN IGEN. Mai 2017

(5) « Un nouveau baccalauréat pour construire le lycée des possibles - Un enjeu majeur pour notre jeunesse - Un défi essentiel pour préparer la société de demain ». Rapport remis à Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale. Pierre MATHIOT, professeur des universités. Janvier 2018

© Lycée Nature (85)

© MAA