PREA 2018-22
1. Introduction
LE MOT DU DIRECTEUR Régional
Elaboré en étroite concertation avec l’ensemble des partenaires, le Projet Régional de l’Enseignement Agricole (PREA) 2018-2022 s’inscrit pleinement dans le contexte particulier des réformes en cours, parmi lesquelles :
- « la liberté de choisir son parcours professionnel » qui nécessite l’émergence de nouvelles modalités de fonctionnement compte-tenu de l’évolution des champs de compétences des différents acteurs ;
- la réforme du Baccalauréat général et du Baccalauréat technologique ;
- l’évolution du processus d’orientation ;
- la réforme des lycées qui impactent les élèves et les communautés éducatives …
Pour autant, le PREA 2018-2022 s’inscrit dans la poursuite des travaux engagés autour de :
- la mise en place progressive d’actions ciblées pour lutter contre le décrochage scolaire ;
- la loi d’avenir pour l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt qui a fixé les grandes orientations afin de conforter la compétitivité et les performances économiques, sociales et environnementales des exploitations ;
- la mise en œuvre partagée par la Région et les autorités académiques, dans l’exercice de leurs compétences respectives, de la carte des formations professionnelles initiales ...
Le projet régional de l’enseignement agricole ligérien 2018-2022 a pour ambition de réaffirmer le positionnement de l’enseignement agricole au sein du système éducatif, dans le cadre des 5 missions qui lui sont assignées. Sa mise en œuvre doit confirmer ce que le PREA 2013-2017 a initié, c’est à dire notre capacité à travailler ensemble pour que progresse l’enseignement agricole ligérien.
Le Directeur Régional
de la DRAAF Pays de la Loire
Yvan LOBJOIT
Un projet fédérateur s’appuyant sur l’évaluation du PREA 2013-2017
Le Projet régional de l’enseignement agricole a pour objet d’accompagner la communauté éducative de l’enseignement agricole et de conduire nos apprenants à une élévation des niveaux de qualification et à une insertion professionnelle réussie. Au service de la politique du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et de la stratégie interministérielle, intégré dans le dispositif académique et construit dans le respect des partenaires et de l’identité des familles d’enseignement, il a été élaboré en concertation avec l’ensemble des partenaires de l’enseignement agricole (EA). Pour cela, sa construction s’est notamment appuyée sur les résultats issus de l’évaluation du précédent PREA 2013-2017 réalisée par le CARIF-OREF Pays de la Loire.
Cette évaluation a permis d’offrir une vision et une réflexion systémique sur le PREA conduit en 2013-2017, de mieux en cerner les forces et les faiblesses, et ainsi dégager des leviers d’amélioration pour le PREA 2018-2022.
Pour en reprendre la synthèse, le PREA 2013-2017 a été qualifié de :
- plan opérationnel, s’appuyant sur des actions concrètes et réalistes, mais parfois jugé trop technique ;
- projet pertinent, avec de nouveaux axes émergents et une grande diversité d’actions, qui a su s’adapter aux évolutions de contexte avec des évaluations annuelles ;
- projet fédérateur de l’ensemble des partenaires de l’enseignement agricole ligérien ;
- projet qui a permis la valorisation des actions menées sur le terrain, qui d’une certaine façon, peut s’apparenter à une démarche qualité.
Les leviers de progression identifiés en mai 2017 lors de cette évaluation étaient les suivants :
- développer la communication au-delà du cercle d’initiés pour une appropriation élargie ;
- optimiser la structure du dispositif et le suivi évaluatif ;
- renforcer la mobilisation des partenaires par la poursuite des ateliers thématiques, valoriser la mutualisation et le phénomène de labellisation.
Sur la période 2017-2018, la construction du projet s’est appuyée sur les résultats de cette évaluation. Enrichi par les échanges issus du séminaire du 17 octobre 2017 qui a réuni 150 personnes représentant l’ensemble des partenaires de l’EA, puis des ateliers thématiques qui ont suivi (décembre 2017, février 2018 et mars 2018), le PREA s’est organisé sous la conduite du Comité de pilotage.
Le 6ème Schéma national prévisionnel des formations (1)
Le schéma prévisionnel national des formations (SPNF), inscrit dans les 11 priorités du projet stratégique national pour l’enseignement agricole (loi n°2014-1170 du 13 octobre 2014), constitue un document de référence, notamment pour les autorités académiques (les directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt - DRAAF), dans le dialogue qu’elles entretiennent avec les conseils régionaux pour la promotion et le développement de l’enseignement agricole. Il fixe donc, pour le période 2016-2020, le cadre du développement de l’enseignement technique agricole, autour des priorités suivantes dans lesquelles s’inscrit le PREA 2018-2022 :
Conduire une politique tournée vers l’enseignement, la formation et l’insertion des apprenants.
Conforter les spécificités et les forces de l’enseignement agricole.
Conduire le plan « Enseigner à produire autrement », pour permettre aux agriculteurs de disposer d’éléments de référence pour les aider à adapter leur système de production.
Valoriser les informations détenues par les établissements d’enseignement sur l’impact des politiques publiques sur le monde agricole et rural.
Développer des parcours ambitieux de formation et d’éducation, notamment autour des actions suivantes :
- s’inscrire dans les démarches régionales d’orientation ;
- participer à la lutte contre le décrochage ;
- favoriser des parcours adaptés à la diversité des publics ;
- développer les actions éducatives, l’éducation au « vivre ensemble » et aux valeurs de la République ;
- participer au développement de l’espace européen de formation.
Définir une offre de formation structurée autour de plusieurs priorités :
- répondre aux besoins de remédiation et d’accompagnement des élèves en difficultés ;
- conforter la place des baccalauréats et des diplômes de l’enseignement agricole ;
- élever le niveau des qualifications.
Construire la carte des formations en cohérence avec les spécificités régionales.
Développer l’innovation pédagogique et le numérique éducatif.
Le titre IV de la Loi d’avenir de 2014 est consacré à l’enseignement technique et supérieur agricole, à la recherche et au développement dans les domaines agronomique, forestier et vétérinaire. Le PREA 2018-2022 doit s’inscrire dans les 4 objectifs souhaités par le législateur :
- actualiser les missions des établissements d’enseignement agricole et de recherche agronomique et vétérinaire ;
- contribuer au développement de l’agroécologie ;
- favoriser la promotion sociale dans l’enseignement agricole, en synergie avec l’innovation pédagogique ;
- renforcer les coopérations entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Le Plan Enseigner à Produire Autrement (2014-2019) issu de cette loi arrive à son terme. Il a permis la mobilisation des exploitations et ateliers des établissements et d’orienter la refonte des référentiels. Pour donner de la cohérence et inscrire cette transformation agroécologique dans la durée, cette mobilisation sur les territoires devrait se poursuivre par la mise en œuvre d’un nouveau programme.
L’année 2018 est l’année de concrétisation des propositions issues de ces états généraux, lancés le 20 juillet 2017 et qui se sont achevés en décembre 2017. Ces états généraux visent à relancer la création de valeur et à en assurer l’équitable répartition, permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix justes, accompagner la transformation des systèmes de production afin de répondre davantage aux attentes et aux besoins des consommateurs, promouvoir les choix de consommation privilégiant une alimentation plus saine, sûre et durable, et enfin accélérer l’adaptation de l’agriculture et de la forêt au changement climatique tout en contribuant à l’atténuation de ce changement. Parmi les trois grandes priorités affichées dont le soutien aux agriculteurs et aux filières et la sécurité sanitaire de l’alimentation, celle de la préparation de l’avenir, via la formation des jeunes et l’innovation(3) aura toute sa place dans le PREA 2018-2022.