• Présentation du guide

    • Présentation du guide OB EA

      (1 jet : en cours d'écriture)
      Ce guide vous permet de démarrer un projet de reconnaissance avec les Open Badges quelque soit votre fonction dans un établissement (enseignant(e), infirmier(e), CPE, administratif, technicien ou équipe de direction).
      Vous pouvez utiliser chaque section comme vous le souhaitez.
      Dans les ressources il y a un forum pour échanger avec d'autres personnes qui souhaitent travailler sur la reconnaissance, comme vou.




    • Diaporama de présentation des Open Badges pour l'enseignement agricole :



    • Les open badges et le PREA

      Reconnaître/valoriser les acteurs et actions de l’enseignement agricole des Pays de la Loire




      Contexte


      Depuis plusieurs années, il est souvent noté lors des instances régionales ou nationales que l’enseignement agricole manque de visibilité, que ses spécificités pourtants reconnues ne sont pas assez valorisées.


      A l’occasion de l’écriture d’un nouveau projet régional de l’enseignement agricole et face aux réformes à appréhender, la DRAAF souhaite développer cette dynamique autour de la valorisation et de la reconnaissance des apprentissages informels.


      Le SRFD a initié depuis septembre 2017 un groupe de travail et d’expérimentation nommé SHERPA sur l'accompagnement du projet personnel et professionnel du jeune. Les conclusions de cette exploration amènent le groupe à s’orienter vers l’usage des Open Badges comme outil de valorisation et de reconnaissance des apprentissages informels auprès des apprenants.


      Depuis 2016, la DRAAF de Normandie est un acteur central du réseau “Badgeons le Normandie” qui explore le potentiel des badges numériques ouverts pour construire un écosystème facilitant la reconnaissance et la valorisation des personnes et des compétences dans le cadre de la formation tout au long de la vie.


      La DRAAF/SRFD des Pays de la Loire souhaite rejoindre et compléter cette initiative dynamique par la mise en oeuvre d’un projet Open Badges ligérien. Le choix de cet environnement innovant permettra aux acteurs et partenaires (institutionnels ou professionnels) d'alimenter ce nouvel écosystème ligérien de reconnaissance des apprentissages informels, des acquis et des expériences.