• Le plan, mon plan, comment ça marche ?

    • Les objectifs de cette section sont :

      • de donner accès aux documents types de structuration pour construire votre plan de professionnalisation
      • de vous guider pour définir votre stratégie, votre équipe animateur.trice locale, votre planning et les moyens que vous souhaitez mettre en œuvre.
      • d'avoir une vue claire sur l’année à venir


      A l’issue de cette section vous aurez :
      • échangé avec un animateur externe (DRTIC, DRFC ou autre personne)
      • définit les rôles des animateur.tice.s en interne
      • définit des moyens (temps de formation)
      • présenté le plan à votre équipe pédagogique
      • définit un agenda et une feuille de route pour l'année
      • fait les entretiens et validé toutes les conventions de formation
      • construit votre plan de professionnalisation qui reprendra toutes ces informations




    • Le plan : (modèle)


    • Le plan de professionnalisation est le document maître pour l'établissement. C'est l'outil d'information et de pilotage pour la mise en œuvre de la professionnalisation. Tant que possible il doit être le plus succinct et compréhensible avec les parties suivantes.

      • Le contexte générale et propre à l'établissement
      • Les buts et objectifs
      • Les moyens mis en oeuvre par l'établissement et la DRAAF
      • Les feuilles de route détaillées des trois années (au fur et à mesure...)

      Ce plan est un document à destination de tous les membres de la communauté pédagogique.


      Ci-dessous un modèle de plan générique, que vous allez utiliser pour construire votre plan personnel propre à votre établissement.

      Cliquez sur le lien ci-dessous, téléchargé le plan sur votre ordinateur et commencer à construire votre stratégie.



    • Mon plan :


    • Dans cette partie vous allez construire votre propre plan de professionnalisation lié à votre projet et moyens que vous souhaitez mettre en œuvre.

      Voici les différentes étapes :

      • il faut partir de plan de professionnalisation plus haut, en faire une copie et se l'approprier.
      • Contacter le DRTIC (ou DRFC) ou autre référent externe de la DRAAF pour échanger sur les buts, objectifs et rôles de chacun. Cette étape permet d'écrire la stratégie de votre établissement.
      • définir les moyens que vous souhaitez mettre en œuvre (nombre de jour de formation formco, temps libre, salle à disposition etc).
      • définir l'agenda pour l'année 1.

      Une fois que vous avec fait toutes ces étapes votre plan est presque finit, vous avez définit, les moyens à mettre en œuvre, la feuille de route, vous allez pouvoir le présenter à toute l'équipe .



    • Présentation à mon équipe :


    • Cette étape est le point de départ du projet dans l'établissement, elle se nomme Etape 0 de la feuille de route. Elle permet de constituer l'équipe d'enseignant formateur.rice volontaire pour suivre ce plan (sauf dans le cas de figure ou tout le monde est concerné).

      Lors de la présentation ce sera l'occasion :

      • de présenter la philosophie du plan, les étapes, la durée etc. (lecture du plan)
      • de faire le point sur la stratégie de l'établissement en terme d'usage du numérique éducatif
      • de rassurer tous les collègues sur le fait que le plan s'étale sur trois ans et qu'un accompagnement local sera disponible.
      • de préciser que ce plan est personnel et accompagne aussi les personnes qui n'ont pour l'instant aucun usage du numérique éducatif
      • de rappeler que le but n'est pas d’utiliser le numérique pour tout mais juste ou il est le plus utile
      • de se retrouver entre enseignant pour discuter pédagogie avec ou sans usage du numérique
      • de présenter l'équipe d'animateur.trice local et le formateur.trice externe
      • de présenter l'intérêt et les objectifs des entretiens en vue d'écrire les conventions
      • de présenter la feuille de route avec toutes les dates pour cette première année


      Une fois que le plan est présenté, que l'équipe est constituée vous pouvez commencer à organiser les entretiens en interne.




    • Engagements et conventions :



    • Cette étape est très importantes et indispensable pour appuyer le fait que le plan est personnel et s'attache à ce que tout le monde puisse avancer à son rythme mais en collectif.

      Intérêts et objectifs de la convention tripartite :

      • Aider à la conduite de l'entretien entre l'enseignant/formateur qui souhaite s'engager sur le plan de professionnalisation et l'animateur.tice local.e
      • Formaliser administrativement les actions de formation entre la personne concernée, l'établissement et la DRAAF
      • Définir des objectifs personnels atteignables pour l'année en cours
      • prendre un temps privilégier pour faire le point sur son usage du numérique éducatif actuel et visé.

      Voici ci-dessous le lien vers une convention type. Vous pouvez la télécharger et l'adapter à votre établissement.

      Une fois que toutes les conventions sont signées vous pouvez les envoyer au DRTIC ou DRFC de la DRAAF.