• COMMUNIQUER

    • Le "Cahier de textes numérique" la "Messagerie" de votre logiciel de vie scolaire

      Que vous utilisiez dans votre établissement Pronote ou un autre logiciel de vie scolaire, la Messagerie et le Cahier de textes numérique sont déjà utilisés et maitrisés par tous pour les échanges quotidiens.  C'est donc sur ce duo parfaitement rodé et maîtrisé que vous avez déjà démarré pour assurer la continuité pédagogique.
    • L'Espace Numérique de Travail

      Lorsqu’il est mis à disposition de votre établissement, c'est le point d'entrée pour vos apprenants, enseignants et responsables.

      Pour les établissements publics vous avez accès à e-lyco il permet d'accéder à son espace scolarité et l'ensemble de ses ressources et services en ligne en s'identifiant une seule fois.

      Vous pouvez donc utiliser l'ENT elyco même si l'emploi du temps n'est pas intégré. Vous pouvez créer des cours pour vos classes et inscrire vos élèves de cet espace de cours. Une fois que c'est fait vous avez-donc a disposition un espace de partage de ressources, d'échange et d'évaluation.

      Guide de prise en main pour les élèves.


    • Organiser des classes virtuelles

      Classe réelle diffusée à distance et en temps réel. Elle permet de créer une salle dédiée par enseignant sur demande du chef d’établissement. Les modalités d’inscription sont précisées dans la note du 6 mars de la DGER. Elle met à disposition et recommande d'utiliser l'outil "Blackboard Collaborate".

      Les chefs d'établissements doivent formuler une demande préalable d’inscription à des classes virtuelles au service technique de la DirED Direction de l’Enseignement à Distance à l'adresse : ead-mescours@agrosupdijon.fr

      Sur ChloroFil - Covid19 : https://chlorofil.fr/covid-19

      Modes d’emploi des classes virtuelles proposées par la Direction de l'Enseignement à Distance DirED Agrosup Dijon : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Blackboard

    • Autoformation d'une durée de 20 minutes pour apprendre les principes généraux de l'animation d'une classe virtuelle :



    • Les autres outils de vidéo-conférence

      Ils permettent une communication interactive individuelle et en groupe soit à l'aide d'un PC soit d'un smartphone.

      Si vous recherchez un outil de vidéo-conférence,  l'outil "Blackboard  Collaborate" est mis à disposition et recommandé par la DGER (voir le point "Organiser des classes virtuelles" ci-dessus ).

      Plusieurs autres outils de vidéo-conférence sont utilisables, en particulier ceux basés sur le produit Jitsi. 

      • Framatalk :  https://framatalk.org/accueil/fr/ non recommandé car sans aucune garantie de qualité de service dans sa version gratuite.  
      • Rendez-vous par Renater :  https://rendez-vous.renater.fr/home/ ,   
      • RénaVisio par Renater : https://renavisio.renater.fr/ plus complet et nécessitant une authentification par votre compte “melagri” Il s’agit d’un véritable pont de réservation de visio conférence accessible à partir de salle de visio conférence ou d’un poste individuel mais nécessitant l’installation d’une application.

      Et pour les établissements qui utilisent "Office365 Education", il existe le module TEAMS.

      zoom.us : Suivant l'actualité, zoom a levé la limite de 40 minutes sur l'utilisation de la visioconférence avec zoom.Un enseignant peut se créer un compte sur zoom.us et utiliser sa salle de visio avec ses classes. Pour l'utilisation de la visio vous pouvez consulter ce mini parcours "Starter numérique"-> Organisation d'une visio-conférence


      8X8 : autre outil de visio-conférence ->  https://8x8.vc/

      SURICATE.TV : autre outil de visio-conférence -> https://suricate.tv/