1. Réglementation
-
1.2 La définition des produits phytosanitaires
-
Un produit phytopharmaceutique est un produit dont l’usage est réservé à un objectif particulier et réglementaire.
Il possède une composition précise et ne sera utilisé que dans un cadre déterminé.Les produits commercialisés en vente professionnelle sont très divers, alors que le choix pour le grand public est bien plus restreint.
-
1- Ce que sont les produits de traitement
À lire ou consulter
On l’appelle le plus souvent "pesticide". Le terme générique de pesticide désigne une substance ou un produit "phytosanitaire" ou "phytopharmaceutique".
Les pesticides, qu’ils soient issus de l’industrie chimique ou d’origine naturelle, sont destinés à maîtriser ou à détruire les végétaux, champignons ou autres organismes indésirables. Ce sont, par exemple, les herbicides, les fongicides, les insecticides,…
Il existe différentes catégories de produits phytosanitaires. Selon la cible, on peut les classer comme ci-dessous :
Les produits commercialisés comportent une ou plusieurs substances actives et des adjuvants qui facilitent l’utilisation et le mode d’action de celles-ci.
-
2- Qu’est-ce qu’un produit phytosanitaire, d’après la réglementation ?
À lire ou consulter
Le terme produit phytosanitaire est synonyme du terme produit phytopharmaceutique, dont la définition officielle est celle donnée par l’article 3 du règlement (CE)n°1107/2009, reprise dans l’article L 253-1 du code rural, à savoir :
« Substances actives ou préparations contenant une ou plusieurs substances actives qui sont présentées sous la forme dans laquelle elles sont livrées à l’utilisateur et qui sont destinées à :
- protéger les végétaux ou les produits végétaux contre tous les organismes nuisibles ou à prévenir leur action ;
- exercer une action sur les processus vitaux des végétaux, pour autant qu’il ne s’agisse pas de substances nutritives ;
- assurer la conservation des produits végétaux ;
- détruire les végétaux indésirables ;
- détruire les parties de végétaux, freiner ou prévenir une croissance indésirable des végétaux. »
Cette définition inclut :
- les produits issus de synthèse chimique, les produits d’origine naturelle (extrait végétaux, animaux ou minéraux) et les micro-organismes (champignons, bactéries, virus et leurs extraits) ;
- les herbicides, fongicides, insecticides, acaricides … ainsi que les stimulateurs de défenses des plantes et les médiateurs chimiques.
- en revanche, elle exclue les macro-organismes (insectes, acariens et nématodes).
Tout produit répondant à cette définition DOIT, pour être commercialisé ou utilisé en tant que produit de protection des plantes, posséder une autorisation de mise sur le marché française (AMM produit phytosanitaire). Cette information figure sur l’étiquette du produit. De plus, il est nécessaire de posséder un certificat individuel phytosanitaire pour pouvoir les conseiller, les vendre ou les utiliser (professionnel).
Cependant, un certain nombre de produits actuellement présents sur le marché ne possède pas d’AMM produit phytosanitaire. Dans ce cas, il est INTERDIT de les utiliser en tant que produit phytosanitaire sous peine d’une sanction pénale (peine de prison + amende) en cas de contrôle. De plus, ni l’efficacité ni l’innocuité n’est garantie !
- protéger les végétaux ou les produits végétaux contre tous les organismes nuisibles ou à prévenir leur action ;
-
A vous de jouer
Répondez à la question suivante. Bonne chance!
-
À vous de jouer
Encore une question! -
3- Qu’est-ce qu’une préparation naturelle peu préoccupante ?
À lire ou consulter
Les préparations naturelles peu préoccupantes, ou PNPP, sont une catégorie de produits de protection des plantes dont le statut n’a cessé d’évoluer depuis leur création.
Elles sont composées exclusivement :Pour savoir quelles substances sont approuvées en tant que substances de base, consultez le site de l’ITAB. On peut citer pour exemple le vinaigre autorisé dans les espaces verts pour la désinfection des outils. -
À vous de jouer
Répondez à la question suivante en cochant sur "vrai" ou "faux", n'oubliez pas de valider votre réponse en cliquant sur le bouton bleu en bas à droite.
-
4- Qu'est-ce qu'une substance de base ?
À lire ou consulter
Une substance de base :
- Elle est non initialement élaborée pour être utilisée en protection des plantes mais peut avoir un intérêt pour celle-ci (denrées alimentaires ...) ;
- Elle est sans impact négatif sur la santé humaine ou l’environnement.
Ces substances sont une catégorie de produits de protection des plantes distinctes des produits phytosanitaires. Leur utilisation est autorisée dans les conditions indiquées par la réglementation.La liste des produits autorisés est présentée par filière dans le site ci-dessous:Précision importante: le cas du vinaigreLe vinaigre, en tant que substance de base, est autorisé pour les usages suivants:- désinfection d'outils de coupe- éliminer les bactéries, champignons sur les graines- désherber les cultures de plantes à parfum, aromatiques et médicinales- désherber les chemins, terrasses, trottoirs et bordures (décision du 26/01/2021: Vinegar RR SANCO / 12896 / 2014-rev5)Dans ce cas, il ne s'agit pas d'un produit phytopharmaceutique, mais les consignes données doivent être suivies (tableau des usages page 11 du document "vinegarRR" en anglais) -
À vous de jouer
Allez sur le site ci-dessous, vous y trouverez en bas de page le catalogue sous format Excel à télécharger . Cliquez sur le lien ci dessous:
http://substances.itab.asso.fr/fiches-filieres
Et répondez à la question suivante: -
À vous de jouer
Encore une question! -
5- Qu’est-ce qu’un stimulateur de défense défenses naturelles ? Un biostimulant ?
À lire ou consulter
Ces produits agissent sur les mécanismes internes des végétaux. Ils peuvent être d’origines naturelles ou chimiques.
Selon leur mode d’action, on distingue :
- Stimulateurs de Défenses Naturelles (SDN) : ils permettent aux plantes d’augmenter leurs capacités de défense contre les bio-agresseurs (stress biotique). Ils déclenchent les mécanismes naturels de défense de la plante qui se trouve alors en état de résistance vis-à-vis d’un bio-agresseur auquel elle serait normalement sensible. Ce type d’action est considéré comme une action phytosanitaire. Tout produit revendiquant ce type d’action est donc un produit phytosanitaire, dont la commercialisation et l’utilisation doit respecter la réglementation en vigueur.
- Biostimulants : ils permettent aux plantes d’améliorer leur nutrition (meilleure absorption des nutriments du sol …) et donc de renforcer leur vigueur, améliorant ainsi leur réponse aux différents stress abiotiques. Ce type d’action est considéré comme une action fertilisante. Tout produit revendiquant ce type d’action est donc une matière fertilisante et non phytosanitaire, dont l’utilisation doit respecter la réglementation en vigueur. Les biostimulants sont également appelés stimulateur de la vitalité.
-
6- Qu’est-ce qu’un macro-organisme ? Un produit de biocontrôle ?
À lire ou consulter
Qu’est-ce qu’un macro-organisme ?
Les macro-organismes sont des invertébrés (insectes, acariens et nématodes) utiles à l’agriculture. Ils peuvent avoir une action positive sur la gestion des bio-agresseurs des plantes (en tant que prédateur, parasite ou parasitoïde) ou sur la pollinisation.
Les macro-organismes indigènes ne sont pas réglementés. Ils peuvent donc être commercialisés et utilisés librement.
Les macro-organismes non indigènes sont quant à eux soumis à la réglementation suivante :- une espèce/souche peut être importée sur le territoire dès lors qu’une autorisation d’entrée sur le territoire a été délivrée ;
- une espèce/souche peut être utilisée dès lors qu’une autorisation d’introduction dans l’environnement a été délivrée.
L’arrêté du 26/02/15 établit la liste des macro-organismes non indigènes déjà autorisés (et donc directement utilisables). La liste des macro-organismes autorisés commercialisés sur le territoire national est sur ce lien:
https://agriculture.gouv.fr/quels-sont-les-produits-de-biocontrole
Vous trouverez cette liste aussi en fin de chapitre. Les macro-organismes ne sont pas des produits phytopharmaceutiques, ils peuvent être utilisés sans certiphyto.
Qu’est-ce qu’un produit de biocontrôle ?
Le biocontrôle est une méthode de protection des plantes et des cultures qui se base sur l’utilisation de produits naturels, d’organismes vivants, et de leur interaction avec l’environnement. Contrairement aux approches conventionnelles, l’objectif n’est pas ici d’éradiquer les populations de bio-agresseurs mais de les maintenir sous un seuil acceptable.
Le terme «produits de biocontrôle» est défini comme « des agents et produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures ».
On distingue actuellement 4 familles de produits de biocontrôle :- Les macro-organismes : insectes, acariens et nématodes ;
- Les micro-organismes : champignons, bactéries, virus et leurs extraits ;
- Les substances naturelles : d’origine végétale, animale ou minérale ;
- Les médiateurs chimiques : phéromones et kairomones.
- une espèce/souche peut être importée sur le territoire dès lors qu’une autorisation d’entrée sur le territoire a été délivrée ;
-
À vous de jouer
Réalisez les 3 exercices suivants. Attention aux pièges !Exercice 1 : cochez la bonne réponse
-
À vous de jouer
Poursuivons avec ces 2 exercices. Attention aux pièges !
Exercice 2 : classez les photos de ces auxiliaires dans la bonne famille de produits de biocontrôle.Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir avant de les faire glisser au bon endroit.Exercice 3 : où trouver et comment utiliser la liste des produits de biocontrôle ?
La liste des produits de biocontrôle est disponible sur :
http://draaf.pays-de-la-loire.agriculture.gouv.fr/Derniers-BSV
Nous vous proposons de regarder la vidéo suivante pour comprendre comment sont répertoriés les produits de biocontrôle :
-
À vous de jouer
Faisons le point sur les produits de biocontrôle: -
7- Qu’en est-il des produits destinés à l’agriculture biologique ?
À lire ou consulter
On trouve 7 catégories de substances actives réparties en fonction de leur nature et mode d’utilisation : (site ITAB)
- Les substances d’origine animale et végétale (pyrèthres naturels, huiles végétales,…)
- Les micro-organismes utilisés contre les ravageurs et les maladies (bactéries, virus..)
- Les substances produites par des micro-organismes (spinosad)
- Les substances à utiliser dans les pièges et/ou les distributeurs (phéromones)
- Les préparations à disperser en surface entre les plantes cultivées, (huiles essentielles)
- Les autres substances traditionnellement utilisées, (cuivre, soufre,..)
- Et les autres substances (kaolin...)
La plupart des produits autorisés en agriculture biologique sont des produits de biocontrôle.
En revanche, les produits à base de cuivre ne sont pas des produits de biocontrôle, mais sont autorisés en agriculture biologique en quantité restreinte. - Les substances d’origine animale et végétale (pyrèthres naturels, huiles végétales,…)
-
À vous de jouer
Allez sur le site de l'ITAB, vous y trouverez la liste des spécialités commerciales autorisées en agriculture biologique en France et une notice pour utiliser ce fichier. Cliquez sur le lien ci-dessous:
-
8- Qu’est-ce qu’un produit biocide ?
À lire ou consulter
Les produits biocides sont définis comme des produits destinés à protéger les hommes et animaux contre tous organismes leur étant nuisibles. Ils ne protègent pas les plantes. Ce ne sont donc pas des produits phytosanitaires. Ils peuvent être des produits issus de synthèse chimique, des produits d’origine naturelle ou des micro-organismes.
Tout produit répondant à cette définition DOIT, pour être commercialisé ou utilisé en tant que produit biocide, posséder une autorisation de mise à disposition sur le marché française (AMM biocide). Cette information figure sur l’étiquette du produit. Pour savoir quels produits sont autorisés en France, consultez la base:
https://biocid-anses.fr/biocid#.
L’utilisation de certains produits biocides nécessite l’obtention d’un certibiocide. C’est le cas notamment de certains désinfectants TP2, 3 et 4 , des TP14 (rodenticides), TP15 (avicides), TP18 (insecticides, acaricides et produits utilisés pour lutter contre les autres arthropodes), des TP20 (lutte contre d’autres vertébrés) et TP21(antisalissures). -
Fin de la section
-